Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking is Beautiful

Cooking is Beautiful

Menu
Jean Sulpice au sommet des étoiles

Jean Sulpice au sommet des étoiles

Jean Sulpice au sommet des étoiles

J'ai eu la grande chance cet hiver de mener plusieurs escapades tout en haut de Val Thorens à 2300 m pour rencontrer un chef d'exception, passionné, animé par son terroir et le désir de ravir nos palais avec une cuisine à son image : fraîche, essentielle et inventive !

Il y a tant à dire sur Jean Sulpice. Alors, par où commencer ?

Jean Sulpice au sommet des étoiles

UN LIEU

Décider de hisser la gastronomie à 2300 m d'altitude n'est pas un hasard. Jean est un homme de défi ! Natif d'Aix-Les-Bains, l'âme savoyarde, grand sportif, amoureux de la nature et des plantes de son terroir, son restaurant ne pouvait finalement pas être ailleurs.

Mais comme Jean ne fait rien comme les autres, il a aussi décider d'installer son restaurant au bord des pistes. Alors, au-delà d'être le restaurant étoilé le plus haut du Monde, c'est aussi le seul restaurant où l'on peut venir en ski, et faire une pause gastronomique entre 2 pistes, en combinaison de ski, face aux monts enneigés, sur la fabuleuse terrasse... Et si le temps n'est pas au RDV, Jean a tout prévu avec d'adorables chaussons qui vous tiendront bien chauds aux pieds durant votre dégustation à l'intérieur d'une belle salle, à la décoration design.

Jean Sulpice au sommet des étoiles

UNE CUISINE AU SOMMET

Ce qui m'a frappé dans la cuisine de Jean, c'est son essentialité autour de la fraîcheur et de l'acidité. Chaque plat met en valeur un produit en majeur, associé en général à 2 ingrédients complémentaires qui vont venir sublimer le produit principal. Jean fait, bien sûr, la part belle aux plantes et aux herbes de ses montagnes : leur puissance aromatique, leur mâche, leur goût constituent des points clefs pour la construction d’un plat, sa structure et son équilibre.

On retrouve là sûrement la trace de ses années passées chez Marc Veyrat, mais il a su aller au-delà de cette expérience fondatrice, et créer sa propre cuisine où chaque plat raconte une histoire et une émotion.

Démonstration avec ce que Jean a pu me raconter sur ma recette coup de coeur Châtaigne, parmesan, truffes :

" Ce plat signature rassemble les valeurs que je souhaite transmettre à travers ma cuisine : mon terroir, la générosité, la gourmandise et surtout la simplicité. C’est un plat que j’ai conçu en m’inspirant de mes souvenirs d’enfance. Je me souviens de la soupe qui faisait le repas d’un soir. On y ajoutait des morceaux de pain, parfois déjà un peu secs et de belles tranches de tomme de Savoie. Cette soupe de montagne est devenue un velouté de châtaigne surmonté d’un dôme de mousse froide de parmesan parsemée de croûtons de pain.

A la fois simple et subtil, ce plat hivernal joue sur les textures, les saveurs. L’acidité du parmesan vient casser l’onctuosité du velouté. La texture de la mousse allège la densité de la châtaigne et ces deux contrastes sont renforcés par l’effet du chaud-froid. Quelques croûtons croustillants de pain à la châtaigne viennent apporter du croquant et de fines lamelles de truffe noire rappellent la saveur terrienne faisant le lien avec la châtaigne."

Jean Sulpice au sommet des étoiles

UN HOMME

Oui Jean est un homme passionné. Regardez-le bien, cela se voit dans son sourire.

Jean est un chef humain, incroyablement accessible qui prendra toujours un plaisir infini à échanger avec vous pour raconter son histoire, sa passion pour la cuisine. Essayez, vous verrez, son enthousiasme est communicatif !

Jean est aussi un grand sportif. Avant le service, chaque matin débute par une randonnée en ski. A 6h du matin, les remontées mécaniques ne fonctionnent pas encore. Pas de souci pour cette force de la nature qui remonte les pentes à peaux de phoque ! Val Thorens est pour lui une richesse inépuisable dans laquelle il puise justement ses forces !

Transmission culinaire
Transmission culinaire

UNE VALEUR : LA TRANSMISSION CULINAIRE

Jean s'est engagé depuis plusieurs années en faveur de la transmission culinaire. Pour lui, on devrait enseigner la cuisine à l'école, comme on le fait pour le français ou les maths. Si quelques écoles le font, cela est bien trop peu répandu à ce jour. En attendant cet idéal, Jean a décidé de s'investir pour éveiller au goût les plus jeunes en réalisant et en livrant en personne, chaque jour, les repas pour la crèche de Val Thorens !

Alors, maintenant, vous avez très envie d'y aller ? C'est par ici : http://www.jeansulpice.com

Crédits photo : Marie-Pierre Morel, Franck Juery, Jean-Michel Coulier