Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking is Beautiful

Cooking is Beautiful

Menu
La Ferme de Victorine, Notre Dame de Bellecombe

La Ferme de Victorine, Notre Dame de Bellecombe

Image 11Une véritable ferme d'antan et revisitée au goût du jour par James, un passionné qui aime la vie... et son corollaire, la cuisine ! A la Ferme de Victorine, vous vous régalerez autant par les plats typiques de Savoie que par la finesse d'une cuisine étonnante !

 

 

 

 

 

L'histoire

« Cette ferme, c’était celle de ma grand-mère », nous raconte James.

James, c’est le patron et il a pris un soin infini à perpétuer la tradition… de la vie, qui, pour lui, n’est surtout « pas un protocole, mais de la spontanéité et de l’amitié, avant tout ». Aussi, à la ferme de Victorine - le doux nom de sa Mémé -, on y garde les vaches depuis 3 générations. Et, depuis 19 ans, à l’épicerie d’antan qui jouxtait l’étable, a succédé - une table qui sait réunir autant les gourmands que les gourmets ! Car, à la Ferme de Victorine, il y en a pour tous les palais ! On y goûte du local avec des plats typiquement savoyards comme la reblochonnade ou la fondue, mais aussi une variété de mets délicats qui allient finesse et légèreté.


Image-4.pngImage-5.pngNotre dégustation

Ce soir, à ma table, nous avons craqué, en entrée, sur l’émietté de crabe à l’espuma de petits pois mentholés et le nem de reblochon. Tandis que la première marie les contrastes à merveille avec la délicatesse d’une chair de crabe sublimée par l’espuma de petits pois, cette mousse légère et envoûtante au parfum inédit, la seconde vous plonge dans un univers tout entier d’onctuosité avec une crème de reblochon, un poil régressive.

Image-6.pngImage-7.pngNous poursuivons avec des médaillons de lotte rôtis, sauce crustacée, et une selle d’agneau rôtie au thym avec sa polenta au lard. Cuisson impeccable, juste équilibre des assaisonnements… 

Image-9.pngImage-8.pngEnfin, nous achevons ce véritable moment de bonheur par une trilogie de crèmes brûlées aux herbes du pays - thym, verveine, reine-des-prés -, et  la crème de mascarpone aux fruits rouges et biscuits streuzel. Saveurs surprenantes des crèmes brûlées, fraîcheur des fruits rouges et légèreté du mascarpone, tout est dit…mais… j’en oubliais presque de vous parler du lieu… cette ferme si joliment décorée où l’on garde les vaches depuis 3 générations… James a pensé à séparer l’étable de la salle de restaurant par une grande baie vitrée. Aussi, en hiver, lorsqu’il fait trop froid pour brouter dans les pâturages, Marguerite, et ses congénères vous tiendront compagnie le temps du repas !


La Ferme de Victorine

73590 Notre Dame de Bellecombe

Tél : 04 79 31 63 46

http://www.la-ferme-de-victorine.com/

Image 13