Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking is Beautiful

Cooking is Beautiful

Menu
Tiramisu glacé au speculoos

Tiramisu glacé au speculoos

Noël n'est pas encore là, mais j'ai eu envie de tester - à l'occasion d'un anniversaire - une bûche glacée façon tiramisu... au speculoos ! Une recette très simple - réalisée avec quelques cigarettes russes au speculoos - qui s'avère voluptueusement irrésistible ! N'oubliez pas d'ailleurs le concours Delacre pour remporter le livre Delacre, 30 recettes cultes, ici : concours Delacre jusqu'au 30 septembre 2012.


Buche Speculoos    

 

Pour 8 personnes :

500 g de mascarpone / 175 g de sucre / 6 oeufs / 150 g de pâte de speculoos / 1 paquet de cigarettes russe / 3 cuillères à soupe de Marsala

 

Etape 1 : préparez la crème nature au Marsala

Fouettez 5 jaunes d'oeufs avec 160 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Incorporez 330 g de mascarpone et les 3 cuillères à soupe de Marsala. Battez 5 blancs d'oeufs en neige, incorporez délicatement à la préparation et réservez au réfrigérateur.

 

Etape 2 : préparez la crème au speculoos

Fouettez le dernier jaune d'oeuf avec 15 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 160 g de mascarpone et la pâte de speculoos. Fouettez le dernier blanc d'oeuf en neige et incoporez-le à la préparation.

 

Etape 3

Prenez un moule à bûche (ou un moule à cake). Placez du film alimentaire à l'intérieur du moule en prenant soin de ne pas faire de plis.

Versez d'abord la préparation au speculoos. Disposez au milieu du moule, et tout le long, une rangée de cigarettes russes speculoos.

Versez ensuite la préparation nature, parfumée au Marsala. Remplissez le moule en laissant une marge de 2 cm.

Placez au congélateur pour 1h.

 

Etape 4

Sortez la bûche du congélateur et disposez 4 rangées de cigarettes russe speculoos tout le long de la bûche. Replacez au congélateur pour 12h minimum.

Démoulez la bûche en tirant délicatement et tout doucement sur le film alimentaire. Saupoudrez de cacao. C'est prêt !

La bûche se conserve 2/3 jours au congélateur. Sortez la bûche 5-8 mn avant de la déguster.

 

Hummm, préparez-vous à succomber !