Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking is Beautiful

Cooking is Beautiful

Menu
Verrines de Noël façon tiramisu

Verrines de Noël façon tiramisu

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une recette de dessert très très festif qui allie différentes textures et saveurs pour votre plus grande gourmandise ! Crème tiramisu, pain d'épices, biscuit chocolaté, spéculoos... rahhh impossible d'y résister ! Surtout bien plonger la cuillère au fond de la verrine pour découvrir toutes les couches !

Cette recette a été conçue dans le cadre d'une collaboration avec la marque Delacre à l'occasion d'un e-book sur les recettes pour les fêtes de fin d'année.

Vous pouvez le télécharger grâce à ce lien et découvrir toutes les autres superbes recettes d'autres blogueuses : http://share.snacktools.com/5ABDD858B7A/fzka63lm  

 

Image-17.png

 

Pour 4 personnes / A préparer la veille avant dégustation

 

Ingrédients : 1 paquet de cigarettes russes speculoos Delacre / 100 g de chocolat pâtissier au caramel / 250 g de mascarpone / 3 œufs / 50 g de sucre semoule / 3 cuillères à soupe de crème liquide / 200 g de pâte de speculoos (on en trouve en supermarché ou dans une épicerie fine) / 1 pain d’épices


La veille

Etape 1 : 2 types de crème participent à la composition de cette verrine. Pour les préparer :

Crème speculoos :

Séparez les blancs de 2 jaunes d’œufs. Fouettez les avec 20 g de sucre. Incorporez 160 g de pâte de speculoos, puis 170 g de mascarpone. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Réservez au réfrigérateur.

 

Crème nature :

Séparer le blanc du dernier jaune d’œuf. Fouettez le jaune avec 30 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Incorporez 80 g de mascarpone. Battez le blanc en neige et incorporez-le délicatement à la préparation. Réservez au réfrigérateur.

 

Etape 2 : préparez le biscuit au chocolat

Emiettez une douzaine de cigarettes russe sur une feuille de papier sulfurisée elle-même posée sur une plaque (de four par exemple). La couche de biscuits émiettés doit être assez fine. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de crème liquide ((3 cuillères à soupe). Répartissez le chocolat fondu sur les biscuits. Réservez au réfrigérateur pour que le biscuit au chocolat durcisse.

 

Le jour J

 Etape 3 : montez les verrines !

Déroulé pour une verrine : Avec un emporte pièce rond.

Couche 1 : Découpez une tranche de pain d’épice de 1 cm d’épaisseur à l’aide de l’emporte pièce et mettez-là au fond de la verrine.

Couche 2 : Disposez une large couche de crème de speculoos

Couche 3 : Reformez une petite tranche très fine avec le pain d’épice, tartinez-la de pâte de speculoos, et, déposez-là délicatement sur la crème.

Couche 4 : avec l’emporte-pièce, découpez une tranche dans le biscuit chocolat et déposez-là sur la tranche de pain d’épice.

Couche 5 : tout autour des couches 3 et 4, déposez la crème nature.

Et pour finir : découpez quelques bouts de cigarettes russes et disposez-les sur le dessus de la verrine. Emiettez quelques cigarettes et disposez-les au milieu sur le dessus.

 

Hummmmm, un régal, à table !